10 questions à K. LAMBERT

Entrevue par Alain Cummings


Question - As-tu toujours su que tu voulais devenir autrice ?

Réponse - Oui, j’ai d’ailleurs commencé à écrire lorsque j’avais environ onze ans. À l’époque, j’avais composé un conte de Noël qui avait gagné un concours scolaire. Par la suite, cette histoire avait même été publiée dans le journal local. Ça m’a donné la piqûre!


Q - Parles-nous de ton tout premier roman et de comment tu en es venue à le publier.

R - Je devais composer un tout petit roman pour un certificat en création littéraire. Dans ce temps, j’enseignais les sciences au secondaire et j’ai eu l’idée de créer une histoire autour des thèmes que nous devions étudier en classe. C’est ainsi qu’est né « Zack et ses électrons ». Mon professeur a tellement aimé l’histoire qu’il m’a encouragée à tenter de la faire publier. Je n’y croyais pas trop… Mais peu de temps après, la maison d’édition Pierre Tisseyre me contactait afin de m’offrir un contrat.


Q - Tous genres et auteurs confondus, y a-t-il un livre que tu as lu et qui t’as particulièrement marquée ?

R - Une question qui est toujours déchirante! Dans la catégorie des romans d’horreur, j’ai été particulièrement marquée par Ça de Stephen King et Maison hantée de Shirley Jackson.


Q - Tu as déjà deux romans qui sont parus dans la collection Frissons. Peux-tu nous parler de ce qui t’a inspirée pour écrire Cabane sinistre et Le bal des monstres ?

R - En ce qui concerne Cabane sinistre, j’avais envie d’écrire une histoire dans laquelle la forêt et l’isolement joueraient un rôle central. Mon intention était de faire ressortir le côté sinistre et sombre de la nature. Pour Le bal des monstres, je voulais créer un thriller diabolique et effrayant. C’est en écrivant le texte que les phrases du « Hic Sunt Dracones » me sont apparues et que ce grimoire fictif a pris de l’importance dans le roman. Par moment, j’avais l’impression que cette histoire s’écrivait d’elle-même…


Q - La collection Frissons est destinée aux jeunes lecteurs, mais elle a quand même été très marquante pour bien des lecteurs durant les années 90. Encore aujourd’hui, beaucoup d’adultes lisent les nouveaux Frissons par nostalgie. Qu’est-ce que ça te fait de savoir que tes romans sont achetés et lus par des lecteurs qui ont le même âge que toi ?

R - J’ai beaucoup de plaisir à écrire ce genre de romans, alors je ne suis pas surprise d’apprendre que d’autres adultes ont du plaisir à les lire! Le bal des monstres, à mon avis, bien que conçu pour un public adolescent, convient très bien à un certain lectorat adulte.


Q -  Avais-tu déjà lu les livres de la collection Frissons originale ? (et si oui, lequel ou lesquels as-tu préféré ?)

R - J’en avais lu plusieurs, mais je ne me souviens pas d’un titre en particulier. Je me souviens surtout qu’ouvrir un « Frissons », c’était toujours entrer dans un monde sombre et fascinant.  Ces histoires étaient une invitation à s’évader du quotidien pour visiter un univers intrigant, ténébreux.


Q - Tu n’as pas seulement écrit des romans d’épouvante. Peux-tu nous parler un peu des autres romans dont tu es l’autrice ?

R - J’ai écrit plusieurs romans policiers pour les jeunes. Entre autres, ma série Les enquêtes de Gaston Dupont où deux élèves de cinquième année résolvent des crimes qui se produisent dans leur école. J’ai également écrit un polar fantaisiste, L’élixir du baron Von Rezine, qui a été finaliste au prix du Gouverneur Général du Canada en 2017. Ma série Hortense Craquepote et moi, relate les aventures d’une jeune fille qui se rend compte qu’un portal magique sous son escalier mène dans un univers magique grouillant de sorciers. Finalement, également chez Héritage Jeunesse, j’écris la série « Charlie et la brigade Chantilly » dans laquelle une jeune fille un peu maladroite vit toutes sortes d’aventures dans une école de pâtisserie hors du commun.


Q - As-tu un genre de lecture préférée ?

R - Je lis absolument de tout! Pour vous le prouver, voici la liste de mes dernières lectures : Rang de la Croix de Katia Gagnon, La vie devant soi de Roman Gary, Sale temps pour les sorcières de M.C. Beaton, Bodily Harm de Margaret Atwood, Sans domicile fixe de Susin Nielsen et Aliss de Patrick Senécal.


Q - Y a-t-il des moments spécifiques durant lesquels tu es plus productive pour écrire ou as-tu une routine particulière lorsque tu t’installes pour travailler sur un roman ?

R - Oui, j’écris principalement le matin. Parfois, il m’arrive d’être inspirée et de me lever au milieu de la nuit pour écrire un passage, mais c’est plus rare. 


Q - En terminant, as-tu d’autres projets d’écriture en cours dont tu pourrais nous parler ?

R - En ce moment, je mets la touche finale au septième et dernier tome de ma série « Hortense Craquepote et moi ». C’est toujours difficile de dire au revoir à des personnages qui nous ont accompagnés pendant si longtemps. L’univers fantastique et loufoque de cette série va me manquer. En même temps, je suis très fière du parcours des personnages de cette histoire et je suis prête à relever de nouveaux défis.


Pour découvrir les autres livres de K. Lambert, cliquez ICI




Le bal des monstres

Il y a vingt-cinq ans, la mort brutale d'une adolescente a secoué Val-des-Anges. 

Par défi, Zoé propose à Alexia d'invoquer l'esprit de la défunte à l'aide d'un sinistre grimoire. Mais ce rituel bouleverse le quotidien des deux amies. 

Et une force obscure déterre un passé aux sombres secrets.

_________________________________

Après nous avoir offert un effrayant séjour en forêt dans son roman Cabane sinistre, K. Lambert nous entraîne cette fois dans une angoissante descente aux enfers en compagnie d'Alexia, de Zoé et de Milo, qui doivent faire face à une force démoniaque qui les traque. Le bal des monstres est un roman que l'on dévore et dont on ne peut pas s'arracher tant que nous ne sommes pas arrivés à la fin! Amateurs de sensations fortes, courrez acheter ce nouveau Frissons (série Terreur Rouge pour les 12 ans et +) ... et préparez-vous à passer quelques nuits blanches!

Éclipse humaine


Après son expérience de rebirth, Lucas n'est plus le même. Il sort de chez la thérapeute avec une grande fatigue et des effets secondaires troublants. Il a notamment des impressions de ''déjà-vu'', ainsi que la désagréable impression d'être suivit en permanence. Ses parents paraissent aussi dissimuler des fragments de son passé. 

La vérité semble plus effroyable qu'un simple secret de famille. 

Le spectre de la vengeance


Philippe est heureux de passer une semaine dans un camp pour profiter d'activités en plein air avec sa classe. Une sombre légende ne tarde pourtant pas à l'inquiéter: une ancienne monitrice aurait disparue dans la forêt et la hanterait depuis. Le garçon décide de mener l'enquête avec ses amis, sans mesurer le danger.

Épouvantable chat


Hugo a un plan parfait pour sa journée pédagogique: regarder un film d'horreur avec son ami Nathan. Mais depuis quelques jours, le garçon garde le chat de sa grand-mère et il est persuadé que cette bête lui porte malheur. Il sort même une liste de superstitions liées au petit félin pour prouver ses dires. Au fil de la journée, des signes étranges surviennent. 

Hugo et Nathan se sentent de moins en moins en sécurité au près de la bête.

Rivage funeste


Baie-des-Brumes est un village côtier ou toutes sortes de rumeurs circulent. On prétend même que la vieille femme qui habite l'épave serait une sorcière. Ariane refuse d'y croire, surtout qu'elle est amie avec la propriétaire du bateau.

Mais au bord de la mer, les légendes peuvent devenir réalité...


Art sauvage


Dans un quartier délabré, Victor découvre une surprenante mise en scène. Malgré son aspect morbide, l'installation le fascine. Aucun doute, il s'agit de l'oeuvre d'un auteur anonyme. Cet art sauvage est pourtant le début de révélations plus sinistres. 

Une sombre affaire qui tisse lentement sa toile autour de lui. 

_____________________________

La maison d'éditions Héritage nous présente ici un tout premier Frissons dans la série eXtrême, qui s'adresse à des lecteurs plus âgés que les livres précédents. Olivier Descamps, l'auteur de l'excellent Péril en mer, nous offre cette fois un  roman qui plaira assurément aux amateurs d'arts, de frissons et de sueurs froides. 

Morsure glaciale


Alexis part gravir la Montagne du Diable avec son meilleur ami et son oncle. Leur but: rejoindre un refuge isolé pour y passer la semaine. Leur ascension est difficile sous une température glaciale. Mais quand un drame survient, c'est la catastrophe.

Perdus et sans repères, ils devront tenter de survivre.
_____________________________


Cabane sinistre

Tom passe ses vacances dans un chalet au fond des bois. Quand il entend une comptine macabre liée à la cabane, cela lui donne des sueurs froides.

Il a peur que la forêt cache un terrible secret.

_____________________________

K. Lambert fait une entrée fracassante dans la collection Frissons avec le roman Cabane sinistre (série Peur Bleue, pour lecteurs âgés de 9 ans et plus). Cette histoire effrayante qui se déroule au cœur des bois fera frissonner de plaisir les jeunes lecteurs... ainsi que les plus vieux ! 

L'antre du diable

Zachary accompagne ses parents dans un hôtel sinistre pour une étrange chasse aux fantômes.

L'adolescent n'a jamais cru à ces histoires, mais il doit se rendre à l'évidence: l'ancien manoir abrite un passé sanglant dont le mal s'apprête à ressurgir.

Et quand une violente tempête éclate, l'enfer se déchaîne.

_____________________________

Après nous avoir offert Brume macabre, un Frissons pour les jeunes lecteurs, Magali Laurent nous revient cette fois avec une histoire qui s'adresse aux lecteurs un peu plus âgés et dans laquelle nous sommes invités à passer un séjour dans un manoir hanté. Soyez assurés qu'avec L'antre du diable, les fantômes, les sueurs froides et les frissons seront au rendez-vous ! (Dans la série Terreur Rouge pour lecteurs à partir de 12 ans)

Manèges noirs

Hugo et ses amis vont passer la journée dans un parc d'attractions. Ils ont hâte d'essayer les fabuleux manèges. Mais à leur arrivée, des corbeaux ne tardent pas à rôder autour du groupe. 

Ces oiseaux sont des ombres menaçantes, présages de malheurs.
____________________________

Dans ce roman, qui nous est offert par Nadine Descheneaux, les jeunes lecteurs auront beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire angoissante qui se déroule dans un mystérieux parc d'attractions aux manèges étranges qui semblent être surveillés par des corbeaux menaçants. Après l'avoir lu, vous ne verrez plus les parcs d'attractions du même œil ! (Série Frousse verte, pour les lecteurs de 8 ans et plus)

La colère du démon

David distribue les journaux dans son quartier. Il est terrifié quand il doit passer près d'une maison ou un terrible crime a été commis. 

Il est convaincu que le lieu est hanté par un esprit malveillant.

_____________________________

L'auteure Fannie Therrien nous présente la terrifiante histoire d'un jeune adolescent tourmenté par un démon menaçant. La colère du démon plaira assurément aux lecteurs de 9 ans et plus qui sont adeptes de sensations fortes ! Et les plus nostalgiques d'entre nous pourront y voir une petite ressemblance avec les romans Chair de poule (également publiés aux éditions Héritage) que nous adorions quand nous étions jeunes. Un bel ajout à la collection Frissons, dans la série Peur Bleue !

Des voix d'épouvante



Pour prouver son courage, Jules accepte un redoutable défi: se promener seul dans la forêt. Seulement, le garçon est persuadé que des créatures s'y cachent.

Il va devoir affronter ses peurs et échapper aux terribles voix qui hantent les bois.

Dangereux directeur



Des histoires à glacer le sang circulent au collège de Saint-Crépuscule. Elliot et ses amis sont convaincus que monsieur Dompierre cache un terrible secret.

Le nouveau directeur semble tout droit sortit d'un film d'horreur !

Esprit menaçant




Samuel déménage avec sa famille dans une vieille maison. C'est le cadre idéal pour concrétiser son rêve: tourner un film d'horreur. Son projet va peu à peu tourner au véritable cauchemar !

Pantin diabolique




Simon a découvert une étrange boîte à manivelle. Quand il la tourne, un clown à ressort jaillit d'une trappe, dans un rire endiablé. Le garçon ignore que la boîte est liée à un passé terrifiant !

Cauchemar en apesanteur

Mathis est à bord de la première expédition civile pour Mars. Réveillé brutalement par un message d'alerte, il découvre une étrange Intelligence Artificielle. Seul, l'adolescent ne se sent pas en sécurité, surtout qu'un passager clandestin semble rôder dans le vaisseau.

Et dans l'espace, tout peut arriver... surtout le pire.
__________________________________
En un mot: wow! Si vous avez des doutes au sujet d'un livre Frissons qui se déroule dans l'espace ou même si vous n'êtes pas particulièrement fanatique de science fiction, laissez-vous quand même tenter par cet excellent roman de Pierre-Alexandre Bonin. L'histoire est vraiment palpitante et on prend plaisir à suivre le pauvre Mathis qui est coincé dans le vaisseau spatial. On souhaite fort que l'auteur nous offre un autre livre Frissons prochainement!

Transfert mortel

Adélaïde participe à un stage dans une petite ville isolée, loin de sa famille. Quand l'adolescente reçoit une série de messages anonymes sur son téléphone, elle ne sait pas si ce sont de simples avertissements ou des menaces.

Car si la rumeur est vraie, elle pourrait courir un grave danger.
________________________
On avait beaucoup aimé L'ombre du rôdeur, le premier Frissons de Mathieu Fortin... et on ADORE son deuxième: Transfert mortel. Il est facile d'imaginer l'épouvante ressentie par les adolescents qui sont menacés par un étrange personnage. Survivront-ils à leur stage ? Définitivement un livre à se procurer!