Amateurs de livres Frissons, ceci est pour vous!

L'intégralité des collections Frissons et Super-Frissons sont réunies sur ce blog.

On se souviens tous des Diane Hoh, Carol Ellis, Sinclair Smith et autres auteurs qui nous ont offert ces livres, publiés aux éditions Héritage, que nous avons dévorés tout au long des années 90.

Les Frissons sont maintenant pratiquement impossibles à trouver en magasin, mais je me suis rendu compte que si on se donne la peine de chercher dans les petits commerces de livres usagés, on peut encore en trouver. J'en ai d'ailleurs moi-même déniché une cinquantaine au Colisée du Livre ainsi qu'à la Librairie à la Bonne Occasion (24-B Boul. René-Lévesque Est, Québec) et même dans certains Village des Valeurs. Sinon, vous pouvez essayer des sites comme kijiji, amazon ou eBay... sait-on jamais ! N'hésitez pas à rejoindre notre page Facebook!

Laissez-moi votre appréciation des livres en dessous de chaque résumé!

**On m'a informé qu'on peut aussi trouver plusieurs Frissons au Marché aux puces Jean-Talon (1750, rue Périgord, Charlesbourg, Québec)

***Ainsi que chez Lire et Relire:
À Québec:
1415 Frank-Carrel
418-704-4400
À Laval:
1533 autoroute 440 Ouest, Laval (entre le Corbusier et boulevard Industriel côté nord)
450-688-6283

** Centre Ozanam de la société St-Vincent-de-Paul
860, rue du Roi, Québec
418-522-0880

***Bouquinerie Nouvelle Chance
1595 Chemin de la Canardière
Québec (Qc)
418-948-3287
www.nouvellechance.org


** Dans les Colisées du Livre
À Montréal:
1809 Mont-Royal Est
514-521-6118
À St-Jean:
747-B, St-Jacques
450-347-1210
À Longueuil:
1440 Ch. Chambly
450-670-8890







56 commentaires:

jaydee85 a dit…

Bonjour, je cherche moi-meme a compléter ma collection Frissons. Je dévorais ces livres gamine et j'ai envie de les relire ou du moins les posséder par nostalgie. Je cherche des infos partout mais on n'en parle plus nulle part.

Donc bref pour être sur de mon coup, j'aimerai savoir combien de numéro font partie de la collection ? Je pense que c'est 93 ou y en a t'ils plus ?

Et les Super Frissons sont répertorié dans une catégorie a part ou sont ils dans la collection ? Combien de Super Frissons y a t'il ?

J'espère que tu sauras me répondre.

Merci

Le lecteur a dit…

94 livres ont été publiés dans la collection Frissons et 5 histoires ont été publiées dans la collection Super Frissons. Ces cinq histoires sont «Journal Intime» (en 3 tomes), «13 Histoires», «13 morts suspectes», «SOS» (en 3 tomes) et «Double Vie» (en 2 tomes).

De plus, 4 livres Frissons ont été ré-édités au début des années 2000 et ont été placés dans une collection "Best Sellers". Il s'agissait de La Gardienne, Qui est à l'appareil?, L'accident et La fenêtre.

Tous les titres (ceux des deux collections) sont sur ce blog. J'espère que tu trouveras ceux qu'il te manquent. Je te conseille de chercher sur www.kijiji.ca Il y en a souvent à vendre sur ce site.

Whatever a dit…

Merci beaucoup pour ce blog très complet et très intéressant! Je possède moi-même plusieurs livres, et il y en a encore que je n'ai pas lus. Je compte en acheter bientôt, je me sens nostalgique de ce temps-ci. Dis-moi, tu as quel âge, juste par curiosité?

Le lecteur a dit…

Eh bien pour ce qui est de mon âge, disons que je suis à la fin de la vingtaine... Toutefois je tiens à préciser que je ne lis pas uniquement des livres frissons. J'ai créé ce blog dans un moment de nostalgie... :o)

Anonyme a dit…

J'ai une question: Les livres originaux (ceux écrits en anglais), ont-ils été écrits au Canada? Je me demande ceci, parce que parfois on parle de Montréal et de la ville de Québec. Je ne le sais pas, mais j'ai l'impression que ces auteurs vivent aux États-Unis et je ne comprends pas pourquoi leurs histoires se déroulent au Québec.

Au plaisir d'avoir une réponse,
Merci!

Le lecteur a dit…

Non, les livres originaux n'ont pas été écrits au Canada. Les traducteurs changent volontairement les noms des villes afin qu'on puisse mieux s'identifier aux personnages.

Par exemple, si dans une histoire originale l'héroïne s'appelle Karen Walker et vient de la ville de Boston, le traducteur peut décider de changer ça pour une Karine Villeneuve qui vient de Québec.

Anonyme a dit…

Très bien! Merci!

Damaen a dit…

94?! O_O Je pensais que ça c'était arrêté à 88-89, ça veut dire qu'il y en a des inédits pour moi, trop bien! En fait je possède seulement les numéros 86, 87, 88, mais j'ai lu tous les autres à la bibliothèques étant gamine et je rêverais de tous les avoir aussi...

Sinon juste une question bête pourquoi les livres sont pas publiés dans l'ordre sur le blog?

Le lecteur a dit…

Il n'y a pas de raison particulière. J'avais envisagé de les mettre dans l'ordre, puis j'ai changé d'avis.. :o)

Si tu veux, essaie le site d'annonces classées kijiji. Il y en a toujours à vendre là-dessus et en général ils ne sont pas très chers.

Damaen a dit…

Ouep j'ai cherché un peu hier, il y avait une annonce pour 78 livres à 4$ le livre, je te laisse faire le calcul...
Et sinon j'ai trouvé une autre annonce intéressante pour les 74 premiers, mais toujours pas de réponse du vendeur concernant le prix :(

Le lecteur a dit…

C'est sûr que si tu veux acheter un gros lot, il risque de te coûter cher... je te conseille d'y aller en premier avec les livres qui t'intéressent le plus, comme ça ce sera moins lourd pour ton budjet.

Je ne sais pas dans quel coin tu habites, mais si tu as accès a des petites bouquineries, tu pourras sans doute en trouver aussi. Cependant là aussi ils risquent d'être dans les mêmes prix. Tous ceux que j'ai trouvé coûtaient entre 2$ et 3,50$...

Damaen a dit…

Bah on verra bien ce que la personne me propose comme prix pour les 74 premiers.

Sinon j'habite à Québec et j'ai remarqué que justement ceux de 80 en montant sont assez difficile à trouver sur internet, tu penses qu'ils sont facile à trouver dans cette ville? En gros est-ce que tu tombes dessus assez souvent?

Et aussi autant la plupart des Super Frissons sont facilement trouvable sur le net autant les 2 tomes de Double Vie c'est le calme plat... Et je les veux absolument car il me semble que je les avais adoré à l'époque T_T

Le lecteur a dit…

Il me semble que dans les 80 en montant, j'en avais vu pas mal à la Librairie à la Bonne Occasion (24-B Boul. René-Lévesque Est). C'est ouvert tous les jours sauf le dimanche et ils sont tout au fond de la boutique, dans le bas d'une rangée.

Et pour ce qui est des Double vie, moi je n'ai même pas lu le 2e. J'avais trouvé le premier ennuyant. Je lui donnerai peut-être une deuxième chance un de ces quatre...

William a dit…

Je me demandais : Quel est le nom de la collection Frissons en anglais?

Le lecteur a dit…

Plusieurs livres ont été traduits de la collection «Point» mais, à ce que j'ai cru comprendre, il y a des «Point Crime» et des «Point Horror». J'imagine que ce sont des déviés de la même collection, dans le même genre que «Frissons» et «Super-Frissons»

William a dit…

bonjour si quelqu'un possède les numéros 78 en montant et qu'il les vends faite moi le savoir :)
merci

Le lecteur a dit…

William: Tu devrais laisser ton adresse courriel dans les commentaires; tu seras plus facile à rejoindre ainsi...

Le lecteur a dit…

J'ai reçu un commentaire qui ne s'est pas affiché (je ne sais pas pourquoi) mais je vais quand même répondre à la personne en espérant qu'elle voit ma réponse:

Non, tous les "Point Horror" n'ont pas été traduits en français. Et il y a aussi des "Point crime" et des "point" qui ont été traduits pour les Frissons. J'imagine que ce sont des déviés d'une même collection, mais je ne connais pas tous les titres.

Si vous allez sur ce site: http://www.fantasticfiction.co.uk/ et que vous cherchez par nom d'auteurs, vous en trouverez plein qui ont été écrits par les auteurs des livres Frissons. Ils sont en anglais, par contre...

Anonyme a dit…

Hahaha, ce que je retiens de ces 18commentaires: tu as utilisé l'exemple de Karen Walker, personnage de sitcom américain des plus délurés! J'adore!

Je possède presque toute la collection Frissons. Il me manque 15 livres (77 en montant). Ici à montréal il est difficile de les trouver. Je devrais peut-être téléphoner dans les boutiques de Québec.

Je suis enseignant et j'utilise cette collection pour donner le goût de lire à mes élèves. Ils adorent... mais se demandent pourquoi les protagonistes n'utilisent pas leurs cellulaires ou l'internet. Autre temps, autres moeurs!

Le lecteur a dit…

J'avoue: ce n'est pas un hasard si j'ai choisi Karen Walker dans mon exemple (j'ai quand même pensé à changer la ville en me disant que ça ne ferait pas trop "Will and Grace"... mais je me suis quand même fait prendre!) ;o)

Je ne sais pas si tu verras ce commentaire, mais s'il te manque des livres, je t'invite a venir jeter un coup d'oeil sur notre page Facebook.. il y en a quelques uns à vendre! :)

Anonyme a dit…

J'AI UN SCOOP POUR LES MONTRÉALAIS!! kijiji c bien mais a montréal il y a Le Collisée Du Livre sur mont-royale qui en vende à un dollars seulement! cependant, il y a des moments où on en trouve peu et là encore quand on prend la peine de cherché mais il y a aussi des moments où on les trouve en abondances donc plusieurs visites s'impose.
désolé si j'ai l'air de faire de la pub gratuite mais jai lu beaucoup de commentaires et la question où en trouver revient beaucoup.je ne peux m'empêcher d'y répondre

Le lecteur a dit…

Il n'y a pas de problème pour cette pub, mais j'avais déjà donné l'adresse de cette succursale dans le post.. Chaque fois que je trouvais une adresse de bouquinerie où ils en vendent, je l'écrivais ici.. :o)

Rnovember8 a dit…

J'ai quelques questions sur la collection...

Premièrement, comme ça a été mentionné sur le blog, beaucoup de Frissons sont des traductions des «Point Horror». Mais, selon Wikipedia, les Point Horror visent les jeunes adultes et, dans les Frissons, il est écrit que ces livres visent les 10 à 14 ans. Y a-t-il certains livres de la collection où des passages sont censurés pour qu'ils soient plus «teen friendly»? Et la raison pour laquelle il n'y a pas plus de Frissons de la collection «Point Horror» est-elle justement le public visé?

Maintenant, ma deuxième question. Si on observe bien la couverture de la version best-seller de «Qui est à l'appareil? », nous pouvons
constater que c'est la même que celle de «Appels anonymes», à part le «Karine et Étienne pour toujours» qui a été retiré. Pourquoi le livre n'a pas gardé sa couverture original? Merci d'avance ;)

Le lecteur a dit…

Rnovember8: J'avais déjà mentionné dans un commentaire quelque part que les Frissons étaient tirés des collections Point, Point Horror et Point Crime. Tous les romans de ces collections n'ont toutefois pas été traduits en Français. Pour ma part, j'ai lu un Point Horror («At Gehenna's Door» écrit par Peter Beere) et je suis d'accord qu'il était peut-être trop complexe pour des jeunes de 10 à 14 ans. Cependant il y a aussi Diane Hoh qui en a écrit (comme «Pretty Please») que j'ai lu en anglais et qui aurait vraiment été parfait pour la collection Frissons.

Et pour ce qui est de la couverture du best seller «Qui est à l'appareil» j'imagine que c'est simplement parce que la couverture originale manquait de détails. Après tout, c'est seulement un téléphone qui pend dans le vide... S'ils l'avaient utilisé pour leur nouveau concept de couvertures, c'aurait peut-être été "trop simple".

guy_mtl a dit…

A noter également, que plusieurs de livres originaux de R.L. Stine provenaient de la collection américaine Fear Street. Une collection qui a continué à rouler jusqu'en 2005.

Pour ce qui est de Point Horror, l'éditeur relance la série avec 3 nouveaux tomes attendus en 2013. Une nouvelle mouture pour la génération internet...

Defriended (Ruth Baron)
http://www.chapters.indigo.ca/books/defriended/9780545423571-item.html

Identity Theft (Anna Davies)
http://www.chapters.indigo.ca/books/identity-theft/9780545477123-item.html

Wickedpedia (Chris Van Etten)
http://www.chapters.indigo.ca/books/wickedpedia/9780545415873-item.html

Le lecteur a dit…

J'avais vu les couvertures des livres, mais je ne pensais pas que c'étaient des vrais livres. J'ai cru que quelqu'un s'était amusé a créer des fausses couvertures pour le plaisir.

Merci de l'info! :)

*Et désolé du délai de la réponse; je suis plus souvent sur la page Facebook que sur le blog...

Anonyme a dit…

Allo je cherche les livres Frisson 82,83,84,85,86,89,90,91,93,94 et 13 morts suspectes

Possibilité de vendre ou échanger
75 Le nouveau venu
76 Au dessus de tout soupçon
Cynthia

missnontrad@hotmail.com

Anonyme a dit…

Bonjour, j'aurai besoin de votre aide, je recherche le titre d'un livre que j'ai lu quand j'étais au collège et que j'ai A-DO-RÉE (j'ai aujourd'hui 28 ans pour info). Bref, c'est un livre qui m'a énormément marqué mais malheureusement je ne me rappelle plus du tout du titre. Je ne sais même plus de quelle collection faisait parti ce livre, ce qui ne va pas beaucoup vous aider non plus lol (mais ça doit être Frissons ou Peur Bleue), mais je me rappelle à peu près de la couverture, on y voit une jeune fille brune aux cheveux longs poser ses mains sur ses joues en signe de peur et derrière elle en très gros plan on y voit une sorte de loup noir. L'histoire parle d'extra-terrestres et se déroule dans un lycée dont l'héroïne se prénomme Jennifer (je suis pas sûre !), et donc les extra-terrestres en question se cachent parmi les élèves et professeurs du lycée. Je me rappelle plus des noms des autres persos mais il y en a un qui m'a marqué, c'est Conrad Chang (l'héroïne est amoureuse de lui). Est ce que l'un d'entre vous a déjà lu cette histoire ou quelque chose de ce genre là ?? Je vous en suppliiiiie, j'espère que quelqu'un l'a déjà lu, c'est un livre qui m'a particulièrement marqué. Je vous remercie d'avance.

Steph S. a dit…

J'ai remarque que les livres frissons en Anglas, la collection s'appele "Point".. je trouve ca assez bizane...

Signé, une Québéquoise qui habite aux Étas-Unis :)

FoxyFazbear 50 a dit…

Je n'oublirais jamais la grande collection Frisson qui on marquer notre vie!

Ariane a dit…

Bonjour
Combien y a t'il de livres frissons en tout ?
Merci

Le lecteur a dit…

-94 frissons originaux
-5 Super-Frissons ('Journal intime' en 3 tomes, 'SOS' en 3 tomes, 'Double vie' en 2 tomes' ainsi que deux recueils de nouvelles)
-5 Mini-Frissons parus depuis l'an dernier
-9 livres dans la nouvelle collection parue l'an dernier (ce sont 8 rééditions des anciennes histoires et 1 nouvelle histoire qui a été écrite par une auteure québécoise)

Ariane a dit…

Merci !!
Quel est le titre de la nouvelle histoire ?

Le lecteur a dit…

Le titre est 'Route 175' et il a été écrit par Stéphanie Gervais

http://collection-frissons.blogspot.ca/2018/04/route-175.html

Anonyme a dit…

Je syis interesser combien pour le tout ???

Fan fini a dit…

Je recherche les tomes 76 à 93 pour terminer ma collection.

Zut! a dit…

Bonjour, je cherche à savoir qui est l'auteur des belles illustrations des différentes couvertures (par exemple la première édition de la couverture de "la fenêtre"). Merci d'avance.

Unknown a dit…

Y a t'il une difference entre les ''frissons ''ordinaire et ceux cerclé de rouge??? 2 collections différente? Si oui combien dans chacune moi c'est vraiment l'original qui m'intérresse et non la rouge

Le lecteur a dit…

Il y a 94 livres dans la collection originale mais le logo a changé a partir du numéro 59

LaViedeMereNoel a dit…

Vous pouvez en trouvez dans la boutique Québec loisir, il refait les Frisson, très intéressant.

Unknown a dit…

Je suis dans le qoin de Rouyn et il sont impossible a trouver jetait un fan des sette collection et donerais mon bras droit pour en trouver

Martine Denis a dit…

Il me manque seulement le no 86 le fantôme de la piscine pour finalement terminer la collection après plus de 20 ans à les acheter et chercher

Martine Denis a dit…

Il me manque seulement le no 86 le fantôme de la piscine pour finalement terminer la collection après plus de 20 ans à les acheter et chercher

Martine Denis a dit…

Il me manque seulement le no 86 le fantôme de la piscine pour finalement terminer la collection après plus de 20 ans à les acheter et chercher

Unknown a dit…

Bonjour il me manque le numéro 93 mort a la reine si quelqu'un en a 1 faites moi signe

Unknown a dit…

Bonjour il me manque le numéro 93 mort a la reine si quelqu'un en a 1 faites moi signe

Sophy a dit…

Bonjour,
Si jamais quelqu’un a des livres Frissons à vendre me faire signe je débute la collection.

Merci

Unknown a dit…

J'ai les tomes 18, 20, 69, 75. Est-ce vrai qu'ils sont très recherchés? J'ai aussi : 2 9 21 22 29 32 34 37 41 45
Ils sont à vendre

Unknown a dit…

Allo. J'ai acheté une collection quasi complète de frissons. Il manque de 80 à 89 et certains autres aléatoires mais j'ai 4 super frissons sur 5 et les 91 à 94. Écrivez-moi à fred_waltzing@hotmail.com pour négocier un prix.

Unknown a dit…

J'ai plusieurs livres en ma possession, combien vous les vendez pour avoir une idée de leur valeur, merci!

Unknown a dit…

Vous pouvez m'écrire au veroniquegauthier2010.vg@gmail.com

Unknown a dit…

Quelqun à la liste complete des noms et no de tous les frissons qui existe svp

Anonyme a dit…

Ces quoi le titre du premier tome des super frisson le deuxieme ces 13 HISTOIRES, et le troisieme ces 13 MORT SUSPECT. si vous lavez je suis interesser a lacheter.

Anonyme a dit…

Recherche les 2 tome de double vie svp
Amapalas.ap@gmail.com

Ariane a dit…

Coucou ^^
Je suis le site depuis maintenant quelques années, mais je n'ai jamais vraiment commenté...
À propos de la réédition des livres, je constate qu'il y a maintenant de nouvelle histoire: ceux sorti en 2017 sont effectivement les mêmes histoires remis au goût du jour, mais pour les suivantes est-ce que parmis les nouvelles histoires il y a des anciennes ? L'inscrivez-vous lorsque et si c'est le cas ?
Aussi, je vois que les éditions de 2022 ne sont pas encore présents ?

PS: Je me sert beaucoup de votre site pour garder mon inventaire à jour ;)
Merci !

Anonyme a dit…

Est-ce possible d'avoir la liste complète des 94 livres svp