La gardienne III / No 38

Il veut toujours sa peau...


Julie veut simplement oublier l'homme qui a tué les gardiennes. L'homme qui a failli l'assassiner. Il est mort maintenant.

Julie se trouve en visite pour l'été chez sa cousine Magalie. Mais Magalie garde aussi chez madame Wagner, et elle commence à recevoir des appels anonymes... exactement comme ceux que Julie recevait: «Salut bébé! Je suis de retour. Tu vas avoir de la compagnie...»

*suite de La gardienne et de La gardienne II et suivi de La gardienne IV

_______________________________



Même si on devine très rapidement l'identité du coupable, La gardienne III est un bon roman. R.L Stine nous entraîne une fois de plus dans la déchéance de Julie Geoffroi, l'héroïne de la saga.


Poisson d'avril / No 5

Ce n'est pas une plaisanterie...
C'est un meurtre.

Le soir du premier avril, au moment où ils reviennent d'une fête, Geneviève, Francis et Stéphanie sont impliqués dans un terrible accident de voiture. Les passagers de l'autre véhicule ne pouvant avoir survécu à l'explosion, Francis insiste pour qu'ils partent. Après tout, ce qui est arrivé n'est pas vraiment leur faute.

Deux semaines plus tard, Geneviève est la seule qui éprouve encore des remords au sujet de l'accident. C'est alors que les «plaisanteries» commencent. Quelqu'un lui envoie une tête de poupée ensanglantée. Une voiture la poursuit sur la route.

De toute évidence, quelqu'un a été témoin de l'accident... ou y a survécu. Et Geneviève devra payer pour ce qui s'est passé. Le poisson d'avril est terminé. Mais ces farces sont bien réelles.
_____________________________


Poisson d'avril est LE livre qui m'a fait aimer les livres Frissons. J'en avais lu un ou deux que j'avais trouvé "ordinaires", mais quand j'ai découvert celui-ci, je suis littéralement tombé sous le charme de la collection. Richie Tankersley Cusick, tout comme Carol Ellis, est une auteure qui sait vraiment bien manier sa plume. Je trouve dommage qu'elle n'ait pas publié plus de livres dans la collection Frissons.

La pension infernale / No 29

La démence ou la mort


Coralie abandonne sa maison sur l'île pour étudier à l'école sur le continent. Elle n'est pas inquiète. Elle est certaine de savoir s'y prendre avec les jeunes de la ville qui méprisent les habitants pauvres de l'île. Mais il y a une chose contre laquelle elle ne peut rien.

Le Mal.

Quelque chose de très, très dangereux se passe dans la maison du directeur, monsieur Sévigny, où vivent Coralie et la belle et rêveuse Anya... Tranquillement, le brouillard les enveloppe, les isole, les piège même... dans cette vieille maison sur les falaises au-dessus de la mer.

Coralie et Anya sont seules face au Mal.

*Premier tome d'une trilogie qui comprend aussi Le secret de l'auberge et Les flammes accusatrices.
_____________________________


L'auteure, Caroline B Cooney, semble avoir une fascination pour les histoires au sujet du Mal. Elle inclue souvent dans ses romans un jumeau "gentil" et un jumeau "méchant". Dans La pension infernale, il n'y a pas de jumeaux, mais nous avons quand même droit à une autre de ses explorations du Mal. Le Bien triomphera-t-il? Même si on s'en doute, on a droit à toute une trilogie avant d'en connaître la réponse. Dans cette trilogie, c'est ce premier tome qui a été mon préféré. Je me souviens l'avoir lu en une seule journée.







Chez Trixie / No 23

On y mange très bien.
Mais à quel prix?


Vous avez envie d'un bon repas? Venez Chez Trixie, le restaurant où Pascale travaille après l'école. C'est un endroit super pour rencontrer vos amis - s'ils sont toujours en vie... Car Chez Trixie, des accidents peuvent se produire et c'est ce qui se passe fréquemment. Et c'est souvent plus grave que des crampes d'estomac. Ça va parfois jusqu'à la mort.

Bien sûr, quand les choses vont mal, tout le monde accuse toujours la serveuse. Le premier emploi de Pascale sera peut-être son dernier.
__________________________________



Selon moi, Chez Trixie fait partie des meilleurs livres le la collection. L'identité du coupable n'est pas trop difficile à découvrir, mais il reste que l'histoire est excellente et sans longueurs inutiles.

Le secret de l'auberge / No 33

Qui sera la prochaine victime de ce Mal d'un autre temps?

Coralie a survécu pendant son premier trimestre en pension, surmontant plus que le mal du pays. Elle a résisté au Mal. Jusqu'à présent.

Maintenant, l'hiver est là avec ses vents hurlants et sa neige aveuglante. À la pension, les cruels Sévigny ont déjà détruit la belle Anya, la réduisant à un être absent, une coquille vide. Voilà qu'ils ont choisi leur prochaine victime, la meilleure amie de Coralie, la petite Dorothée. Dans les caves de la pension, il y a aussi ce gloussement inquiétant, ce gloussement dément.

Coralie pourra-t-elle ranimer Anya? Pourra-t-elle sauver Dorothée?

Mais, avant tout, Coralie doit se sauver elle-même...

*Deuxième tome d'une trilogie qui comprend aussi La pension infernale et Les flammes accusatrices.


Les flammes accusatrices / No 35

Le Mal sera-t-il vainqueur?

Plus que dix-huit jours. Puis ce seront les vacances d'été, et les Sévigny quitteront la ville... pour toujours. Enfin, Coralie sera délivrée du Mal.

Si elle survit.

Car avant de s'en aller, les Sévigny sont bien déterminés à détruire Coralie. Par le feu.

Coralie commence à trouver des boîtes d'allumettes plein ses poches, des dessins de flammes sur tous ses cahiers. De mystérieuses bougies allumées apparaissent dans sa chambre, des flammes dansent sur les murs, et de sinistres feux froids brillent dans toutes les cheminées de l'auberge.

Les Sévigny essaient-ils de faire croire à Coralie qu'elle est en train de devenir folle?

Ou est-ce que le Mal a finalement pris le contrôle de l'esprit de Coralie?

*Troisième tome d'une trilogie qui comprend aussi La pension infernale et Le secret de l'auberge


___________________________________________________


Dans ce troisième tome de la trilogie, Coralie se bat toujours contre les cruels Sévigny et elle passe à deux doigts de sombrer dans le gouffre de la folie. Je n'avais pas particulièrement aimé ce livre quand j'étais ado, mais j'avoue que je l'ai un peu plus apprécié maintenant. Je crois que je n'avais tout simplement pas compris pourquoi l'héroïne devenait aussi léthargique dans Les flammes accusatrices. Elle était forte dans les deux premiers tomes et soudain, elle semblait basculer... J'avais trouvé ça étrange...







Délit de fuite / No 26

Permis de conduire. Permis de tuer.

Alain, Nicolas, Pat et Julie. Ils sortent un soir faire une balade en voiture. Juste pour s'exercer, pour qu'Alain réussisse son examen de conduite.

Puis Alain a un petit accident. Et les quatre amis partagent maintenant un terrible secret.

Parce qu'Alain a heurté quelqu'un et l'a tué.

N'est-ce pas?

____________________________



Ce livre n'est pas sans rappeler le film "I Know What You Did Last Summer"... Les quatre amis dans Délit de fuite sont aux prises avec un cadavre qui revient les hanter après l'accident de voiture. Je l'avais bien aimé et j'avoue que j'avais été surpris lorsque j'ai su qui était le vrai coupable.








La gardienne II / No 17

Je suis de retour.

Lors de son dernier emploi de gardienne, Julie s'est presque fait tuer. Pour vrai.

Mais elle a survécu et s'en remet lentement. L'homme fou qui voulait la tuer est mort. Elle garde même dans une nouvelle famille.

Puis le téléphone sonne. Lorsqu'elle répond, elle reconnaît la voix.

La voix du passé... la voix de l'au-delà...

«Salut bébé. Je suis de retour
__________________________________


La gardienne II est le premier livre de la collection Frissons qui fait suite à un autre livre. Étant donné que j'avais aimé le premier tome, j'ai trouvé très intéressant de retrouver l'héroïne quelques mois après le drame de La gardienne. Julie est maintenant aux prises avec de terribles cauchemars et elle doit aller voir un psychiatre pour réussir à oublier son passé.







Fièvre Mortelle / No 25

Après tout, la fièvre peut être mortelle.

Dominique est aux prises avec une mystérieuse fièvre qui la laisse sans forces, clouée dans son lit d'hôpital. Au beau milieu de la nuit, elle est réveillée par des bruits terrifiants et une voix qui crie: «Non, je t'en prie, ne fais pas ça!»

S'agit-il d'un cauchemar ou est-elle le seul témoin d'un crime crapuleux?

Tandis que les jours passent, Dominique tente désespérément de découvrir ce qui s'est vraiment passé cette nuit-là. Cependant, sa fièvre monte toujours plus haut et elle craint de devenir folle.

Quelqu'un veut s'assurer que c'est ce qui se produira.
_______________________________________


Je l'avoue sans gêne: j'ai adoré Fièvre Mortelle ! L'histoire est excellente malgré le fait que le hasard semble tout mettre en oeuvre pour que Dominique ne découvre pas l'identité du coupable (comme lorsqu'elle donne un coup de rasoir à son assaillant dans la douche et que le lendemain tout le monde arrive à l'hôpital avec une blessure suspecte...). Le coupable n'est pas trop facilement identifiable, la fin est très réussie. Un livre à lire! Écrit par la même auteure qui nous avait offert L'accident.





Miroir, Miroir / No 24

De quoi briser la glace...


Dore est jolie. Son petit ami l'adore. Ses parents l'adorent. Certains de ses amis l'adorent... à mort!

Mais ce n'est pas assez. C'est banal.

Alors, de nulle part, surgit Luci... la sulfureuse rousse aux propositions alléchantes qui rendront Dore riche, célèbre, puissante, belle, belle, belle... et très bête.

________________________________


Dans la même veine que Jalousie Fatale (et écrit par le même auteur), Miroir, Miroir n'est pas le plus intéressant des livres Frissons. Le thème de «la mauvaise fille» y est encore exploité (tout comme dans Jalousie Fatale) et la finale est quelque peu décevante. En fait, le livre en entier est décevant... Encore une fois, D.E Athkins a manqué son coup...







Les jumelles / No 57

Deux filles...
... une vie.
Marie-Louise et Madrigal sont de vraies jumelles, absolument pareilles en tout. Des reflets. Les deux moitiés d'un tout.

Ou du moins, c'est ce qu'il semble... jusqu'à ce qu'elles soient séparées.

Marie-Louise se retrouve seule et perdue. Et Madrigal est plus belle que jamais, plus populaire, plus sereine... avec son petit ami.

Marie-Louise souhaite être à la place de sa soeur.

Mais lorsque son souhait devient réalité, Marie-Louise découvre avec horreur à quel point Madrigal était différente de ce qu'elle parraissait.
________________________________


Encore une autre des histoires typiques de Caroline B Cooney à propos de la «bonne jumelle» et de la «mauvaise jumelle»... Alors que l'une fait le bien, l'autre fait le mal et toutes les deux y prennent plaisir. N'ayons pas peur des mots: l'histoire est poche. Dans la même veine que Parfum de venin (mais en moins bon), Les jumelles est un livre à oublier...









L'invitation trompeuse / No 21

La soirée ne fut pas tout à fait ce qu'elle espérait...

L'invitation était imprimée en élégants caractères dorés sur un carton de luxe.

Sarah était invitée à l’événement de l'année, la réception que donnait tous les automnes Cassandre Rousseau.

Pourtant, Sarah n'était ni assez riche ni assez populaire pour compter parmi les intimes de Cassandre. Elle n'était rien à ses yeux. Alors à quoi rimait cette invitation? Sarah se dit que la soirée allait sûrement être inoubliable.

Et ce fut le cas. Mais pour des raisons qu'elle était loin de soupçonner...
_______________________________

C'est une nuit d'horreur qui se prépare pour Sarah, Marie, Jacinthe, Élise et Donald dans L'invitation trompeuse. Le livre se passe presque entièrement le temps d'une soirée et nos cinq personnages principaux tentent de sortir sains et saufs du cauchemar dans lequel ils se sont embarqués alors qu'un psychopathe s'attaque à eux lors d'une réception. Le livre est distrayant et bien écrit. De plus, c'est impossible de savoir qui est le coupable avant d'arriver au dernier chapitre.


Quel rendez-vous! / No 1

«Toi et moi, nous avons rendez-vous...»

Les choses ne vont pas très bien pour Alex. D'abord, il a un accident de voiture et son frère disparaît. Puis, au cours d'un entraînement, il tombe sur le joueur étoile de son équipe de football et lui casse la jambe. Enfin, il reçoit des menaces étranges.

Bref, tout va mal pour Alex. Jusqu'au jour où le téléphone sonne...

«Salut Alex, dit une jolie voix féminine. Toi et moi, nous avons rendez-vous

Alex est convaincu qu'elle est folle de lui. Mais il ne sait pas encore à quel point...
__________________________________


Dans Quel rendez-vous!, Alex se remet d'une terrible tragédie qui est survenue l'année précédente. Comme il a perdu la mémoire, il doit essayer de faire face à des événements qui se produisent maintenant et qui sont liés à son passé. J'ai adoré ce roman qui est le tout premier de la collection Frissons. Même si l'identité du coupable n'est pas un très grand mystère, l'histoire reste très intéressante. C'est un autre livre qui compte parmi mes préférés de la collection.