Le passage secret / No 13

Un certain soir d'Halloween...

Martine savait que la maison dans laquelle elle emménageait avait quelque chose de malfaisant. Il y faisait si froid... à vous donner la chair de poule! Toutefois, ce n'était pas uniquement la maison qui lui donnait une impression étrange. Martine avait la certitude que quelqu'un la suivait... et épiait chacun de ses gestes.

Puis, les plaisanteries ont commencé: l'épouvantail avec un couteau dans la tête, le feu, les coups de téléphone: «Tu es morte, Martine

C'était le mois d'octobre, mais cela n'avait rien à voir avec l'Halloween. Quelqu'un serait au rendez-vous cette année et pas seulement pour avoir des friandises... on voulait la peau de Martine.
__________________________________


Une autre excellente histoire de Richie Tankersley Cusick! Dans Le passage secret, Martine revit bien malgré elle une histoire d'horreur qui s'est passée un an plus tôt. Ce livre me fascinait et me fascine encore. Si j'avais à écrire une histoire d'épouvante, elle ressemblerait beaucoup à ce roman-ci. J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à le relire. Tout comme pour Le chouchou du professeur et Poisson d'avril, Le passage secret est vraiment un de mes préférés dans la collection Frissons.


Un Noël Sanglant / No 36

Quelqu'un a juré de se venger

Lorsque Nellie disparaît, Rose commence à faire d'étranges rêves. Elle rêve que Nellie lui rend visite. Cependant, Nellie n'est plus tout à fait la même: elle est morte.

Puis, le corps de Nellie est retrouvé et une autre fille est portée disparue.

Rose aimerait pouvoir oublier le meurtre de Nellie. Après tout, Noël approche à grands pas. Mais les morts, eux, ne dorment jamais. Et lorsque Rose ferme les yeux, le soir, Nellie est là qui attend...
_______________________________

Quel dommage que Patricia Windsor n'ait pas publié plus de livres dans la collection Frissons! Un Noël Sanglant est le seul roman de cette auteure et, avec ses 236 pages, c'est aussi le plus gros livre de toute la collection. L'histoire est beaucoup plus recherchée que dans n'importe quel autre livre Frissons. Je me souviens qu'à l'époque où je l'avais lu pour la première fois (en 1993) je ne l'avais pas particulièrement aimé... mais j'étais sans doute trop jeune pour ce genre de lecture (on y parle de médiums, de voyages dans l'au-delà, de rêves prémonitoires...). Aujourd'hui, dix-sept ans plus tard, je l'ai relu et je dois dire que je l'ai ADORÉ !




**Publié en anglais sous le titre The Christmas Killer et également sous le titre The Dream Killer

Appels anonymes / No 42

Le prochain appel pourrait être le dernier.

Quelqu'un a terriblement envie de parler à Karine. Terriblement. Cette personne a quelque chose de très spécial à lui dire...

Quelqu'un appelle Karine pour lui dire qu'il pense à elle. Pour lui raconter les préparatifs qui sont faits juste pour elle. Quelqu'un veut l'atteindre. La toucher. Lui faire du mal...

Pauvre Karine. Elle est toute seule cette fois. Et si elle ne peut découvrir qui l'appelle...

Que va-t-il lui arriver?
____________________________________

Appels anonymes est vraiment le livre Frissons typique: l'héroïne un peu hystérique qui reçoit des appels menaçants sans savoir pourquoi. Je l'ai bien aimé parce qu'il nous présente une héroïne qui n'est pas parfaite et qu'il sème plusieurs fausses pistes avant de nous mener au dénouement final. Cependant plusieurs diront que ce qu'ils n'aiment pas des livres Frissons c'est qu'ils offrent toujours la même recette: appels anonymes et lettres menaçantes à profusion. Si c'est votre cas, je vous déconseille celui-ci. Ce n'est pas le meilleur des Frissons, mais ce n'est certainement pas le pire non plus.


L'admirateur secret / No 2

«Je garde un œil sur toi...»

Julie vient d'arriver dans la petite ville. Ses parents partis, elle se retrouve seule dans la maison isolée. Les rochers fantomatiques l'effraient; le temps est chaud et suffoquant.

Elle a toutefois un mystérieux admirateur, qui lui envoie des messages tendres et des fleurs.

Mais elle a un ennemi, aussi.

Elle trouve un serpent mort à sa porte et une sinistre motocyclette noire la poursuit sur une route déserte.

Julie en saurait-elle trop sur le malheureux «accident» survenu dans les rochers?

Elle n'a personne vers qui se tourner, sauf son admirateur secret... Mais qui est-il?
_____________________________________

Carol Ellis fait partie de mes auteurs préférés dans la collection Frissons. Elle a une façon bien à elle d'installer son histoire, sans trop de précipitation, sans vouloir en faire trop... Dans L'admirateur secret, bien qu'on se doute dès le départ que l'admirateur et l'ennemi ne sont qu'une seule et même personne, on ne sait pas de qui il s'agit. Le suspense est bien entretenu jusqu'à la finale. J'ai adoré ce livre!


Un week-end très spécial / No 22

Samedi, ils se faisaient bronzer.
Le lendemain, ils se battaient pour leur vie.

Un week-end au Mexique! Des vacances de rêve! Quatre garçons, cinq filles et une magnifique villa au bord de la mer rien que pour eux... Tout aurait dû être parfait.

Pourtant, rien ne se déroule comme prévu. D'abord, il y a cette fille qui lutte pour sa vie, puis les lignes téléphoniques coupées et enfin, l'explosion du garage qui aurait pu tous les tuer.

Mais même cela n'est rien à côté de ce qui les attend. Pendant qu'ils profitent du soleil, quelqu'un prépare sa vengeance. Et l'horreur se poursuivra durant tout le week-end.
__________________________________


C'est à croire que Christopher Pike pensait avoir trouvé la formule gagnante. Un week-end très spécial est presque une copie conforme de Cette nuit-là (également écrit par Christopher Pike). Si on a lu l'un des deux, on a pas vraiment besoin de lire l'autre puisque c'est du pareil au même: un groupe d'amis dans une villa/chalet isolée; quelqu'un de malade/blessé; un mystérieux psychopathe qui s'en prend à tout le monde afin de connaitre la vérité sur un drame qui s'est produit dans le passé; le personnage louche qui n'était pas là lors du premier drame mais qui s'est arrangé pour se faire inviter par le groupe d'amis... L'histoire est bonne, mais entre les deux, j'ai préféré Cette nuit-là.



Jalousie Fatale / No 43

Comment deux soeurs
peuvent-elles tant se détester?

Sa sœur aînée est magnifique. Son frère aîné est cool. Elle, Véronique, la petite sœur, est très casse-cou.

L'année scolaire est à peine commencée, et Véronique a déjà un nouvel amoureux... et plusieurs nouveaux ennemis, dont la directrice de l'école. Mais elle ne s'en fait pas. Elle veut seulement s'amuser. Elle ne veut pas écouter son frère. Elle ne veut pas écouter sa sœur. Elle ne veut même pas écouter sa meilleure amie.

Dommage!

Si elle continue à dépasser les bornes, elle ira trop loin... et elle pourrait le payer chèrement.
___________________________________

Je ne l'avais pas aimé quand j'étais ado et je ne l'ai pas plus aimé quand je l'ai relu dernièrement. J'ai un peu de mal a comprendre pour quelle raison Jalousie Fatale a été publié. L'idée de base était intéressante et le thème des sœurs est très présent dans le livre: la sœur de sang qui est en fait la meilleure amie de Véronique; la sororité qui est le groupe d'amies dans le quel fait partie Aline; le fait que Véronique soit la sœur des jumeaux Alain et Aline... Ce point est intéressant. Cependant, je trouve quand même que ce livre est le moins bon de toute la collection. Ça m'étonne, d'ailleurs, puisque D.E Athkins est aussi l'auteur de Les Griffes Meurtrières et que j'avais adoré ce livre!

La Rouquine / No 19

Irrésistible, mais terriblement dangereuse.

Samuel a une vie de rêve... et une petite amie de rêve. Mais pendant un week-end où elle se trouve à l'étranger, Samuel fait la connaissance d'une certaine rouquine...

Soudain, il se retrouve avec une autre petite amie. Et celle-ci est tenace. Ce qui ne devait être qu'une aventure d'un soir tourne au cauchemar.

Car sa nouvelle petite amie a décidé qu'elle l'aimait à la vie... et à la mort.
___________________________________

Ici, on ne se questionne pas à savoir qui est coupable. La question qui s'impose, c'est: comment Samuel se débarrassera-t-il de cette petite amie si encombrante ? L'histoire est bonne et elle a été écrite dans le temps où R.L Stine était capable de trouver des idées originales (avant qu'il ne tombe dans une panoplie d'histoires toutes pareilles les unes aux autres). J'ai eu beaucoup de plaisir à relire La rouquine. Dans la même veine que l'excellent Quel rendez-vous!, c'est un livre à découvrir!





Le témoin silencieux / No 44

Une mystérieuse cassette en héritage...

Après la mort d'Olivier, un ami d'Odile Mousseau, sa mère remet tristement à Odile quelques unes des affaires de son fils: des disques compacts, des affiches... une vidéocassette.

Odile avait déjà vu Olivier filmer ses copains. Mais cette cassette est différente.

On y voit un délit grave. Un crime, peut-être?

Maintenant qu'Olivier n'est plus là, la cassette devient le seul témoin. Et quelqu'un est prêt à tout pour s'assurer qu'Odile ne la visionnera jamais.
________________________________________

Le témoin silencieux est un autre excellent roman de Carol Ellis. Comme à son habitude, l'auteure prend son temps pour bien installer l'histoire. Le dénouement final est bien pensé et les personnages qui sont suspects le restent jusqu'aux derniers chapitres. Un livre à lire!


Porté Disparu / No 54

Elle a vu une scène horrible,
que les mots ne peuvent décrire...

Personne ne sait vraiment ce qui s'est passé la nuit où Pascale Renaud est tombée de la falaise. Et peut-être qu'on ne le saura jamais, car la jeune fille est maintenant paralysée et muette.

Mais voilà que Mélanie est engagée pour faire la lecture à Pascale. Au début, Pascale se contente d'écouter, le regard perdu dans le vague. Bientôt, on dirait qu'elle tente désespérément de révéler un secret à Mélanie.

Quand Mélanie voit sa vie menacée, elle sait que le secret de Pascale est... terrible.
____________________________________

J'ai vraiment aimé toutes les histoires de Carol Ellis et Porté Disparu ne fait pas exception. L'intrigue est bien menée et l'héroïne se met malgré elle les pieds dans les plats lorsqu'elle tente de découvrir un message que tente de lui expliquer une jeune fille paralysée. Ce n'était pas la meilleure histoire de Carol Ellis, mais il n'en reste pas moins que c'est quand même un livre excellent.


Danger! Élève au volant / No 51

Un cours de conduite... meurtrier.

Christine n'est pas une très bonne conductrice. Et les leçons de conduite automobile ne l'aident pas. Quels que soient ses efforts, elle est un véritable danger public quand elle est au volant.

Roch, lui, est un excellent conducteur. Et il lui donne quelques conseils pour améliorer sa performance au volant. Mais, après la première leçon, il lui arrive malheur.

Christine se rend vite compte qu'en plus de la rendre folle, ces cours lui font courir de terribles dangers.
__________________________


Peter Lerangis n'a écrit que deux livres qui ont été publiés dans la collection Frissons: L'album souvenir et Danger! Élève au volant. Avec L'album souvenir, il nous entraînait dans une histoire de monstres que je trouve un peu trop bizarre à mon goût. Cependant, dans Danger! Élève au volant, il nous présente une autre histoire surnaturelle dans laquelle un esprit revient de l'au-delà pour chercher vengeance au près de ceux qui ont causé sa perte. J'ai vraiment adoré ce roman et je regrette que l'auteur n'en ait pas publié d'autres dans la collection. Un EXCELLENT livre !


Rêve Fatal / No 34

Fais de beaux rêves...
et repose en paix.

La jolie et timide Katie rêve de rencontrer le garçon parfait. Elle croit qu'elle l'a enfin trouvé lorsqu'un soir, elle s'endort et fait la connaissance de Vincent Desgranges... dans ses rêves. Vincent est beau, séduisant, passionnant. Et ce n'est pas bien grave qu'il soit un peu jaloux... après tout, il n'est qu'un rêve.

Bientôt, Katie ressent de plus en plus le besoin de dormir. Tandis qu'elle passe sa vie à rêver, Vincent, lui, devient plus fort... et plus méchant. Il ne se contente plus d'apparaître dans les rêves de Katie. Il veut lui rendre visite lorsqu'elle est réveillée. Katie a de plus en plus de mal à distinguer ce qui est réel... de ce qui ne l'est pas.

Son plus beau rêve est devenu... son pire cauchemar.

_____________________________________


Rêve Fatal prend une direction différente des autres livres de la collection. Ici, c'est le rêve qui contrôle la vie de l'héroïne. Elle ne peut donc pas échapper à son "poursuivant", à moins de cesser complètement de dormir, ce qui est impossible. Le livre comprend une cinquantaine de pages de plus qu'un Frissons ordinaire, mais aucune longueur inutile. Un excellent roman de Sinclair Smith, qui réussi même à faire un petit clin d'oeil à une autre de ses histoires en amenant son héroïne prendre le petit déjeuner au restaurant Chez Trixie.





Le jeu de la mort / No 37

Quelqu'un joue pour vrai...

Personne ne doit vraiment être blessé. Le jeu de la mort est simplement un moyen qu'Émilie, Mathilde et Jean-François ont choisi durant leur dernière année de secondaire pour donner une leçon à ceux qui le méritent: les tricheurs, les menteurs, les méchants.

Pour «tuer» quelqu'un, il suffit de l'humilier en public. Mais ce n'est pas ainsi que les choses se déroulent.

La première victime se retrouve à l'hôpital. Puis, d'autres accidents insolites surviennent, jusqu'au jour où quelqu'un y laisse sa peau. Les trois amis abandonnent leur idée de vengeance, mais le jeu se poursuit de lui-même. Le jeu de la mort n'en est plus un.
____________________________________

L'histoire est bonne, mais rendus aux derniers chapitres, on a l'impression que l'auteure de ce roman n'était pas certaine elle-même de qui serait le coupable.
Le jeu de la mort n'est pas le meilleur de la collection, mais il n'est pas non plus le pire. C'est typique des livres de Auline Bates: des livres qui ne sont pas exceptionnels, mais qui valent quand même la peine d'être lus.

   

Le camp de la terreur / No 41

Le passé est sans pitié.
Il t'oblige à supplier.

Presque tout le monde au camp du lac Argent a peur de quelque chose: des araignées, des serpents, de nager dans le lac.

Mais il y a une peur plus profonde, plus sombre, que partagent certains des moniteurs. La peur que leur terrible secret ne soit découvert.

Pendant sept ans, ils l'ont caché - depuis cet été où ils avaient été campeurs ensemble. L'été où l'un des campeurs n'est pas rentré chez lui vivant.

Maintenant, quelqu'un utilise leur secret - et leurs peurs - pour jouer un effrayant jeu de vengeance. Un jeu qui pourrait devenir mortel.
________________________________

Ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant dans Le camp de la terreur, c'est que la vie de Rachel, l'héroïne, n'est pas vraiment menacée. Bien qu'elle soit monitrice dans le camp de vacances, elle ne fait pas partie du groupe de moniteurs qui ont été responsables de la mort du jeune garçon, sept ans plus tôt et qui sont attaqués par quelqu'un qui utilise leurs pires peurs contre eux. Ici, l'héroïne n'est que le témoin du drame qui se prépare à la colonie de vacances.


Coeur Traqué / No 48

Trop tard... elle est maintenant l'élue de son cœur.

Quelqu'un est amoureux de Camille. Mais celle-ci n'y prête pas trop attention. Qu'y a-t-il de mal à envoyer quelques mots doux et des fleurs?

Camille est sur le point de découvrir qu'au jeu de l'amour, on peut gagner, perdre... ou mourir.
_____________________________

Voici un excellent roman de Jane McFann! Cœur Traqué nous présente une histoire vraiment bonne. L'auteure prend son temps pour bien installer chaque élément, sans rien précipiter. Contrairement à la majorité des livres Frissons, Cœur Traqué ne regorge pas de lettres de menaces et/ou d'appels anonymes dans le simple but d'ajouter du suspense à l'histoire. Si vous aviez aimé L'admirateur secret, il y a de fortes chances pour que vous aimiez également celui-ci.


La robe de bal / No 8

Celles qui la portent ne sont plus jamais les mêmes...


Roxane n'a pas les moyens de s'offrir une robe neuve pour sa soirée de fin d'année. Elle en déniche une magnifique dans le grenier de sa mystérieuse patronne. Elle décide de «l'emprunter» pour un soir...

Puis Félicia trouve cette fameuse robe, mais le prix qu'elle devra payer pour l'avoir portée sera très élevé...

Nicole, la très intelligente Nicole, va-t-elle tomber dans le piège que lui tend la robe?

Enfin, il y a Gabrielle, la jeune sœur de Roxane. Elle aussi trouve la robe... mais n'est-ce pas plutôt la robe qui trouve Gabrielle?

Qui pourra donc mettre fin à l'action maléfique de la robe de bal?
______________________________________

Ce que j'ai aimé dans La robe de bal c'est que contrairement à la grosse majorité des livres Frissons, l'héroïne n'est pas aux prises avec quelqu'un qui lui envoie des lettres de menaces et des coups de fil anonymes. Ici, Roxane, Félicia, Nicole et Gabrielle font face à une robe de bal maléfique qui change à jamais la vie de celles qui la portent. J'ai trouvé l'histoire très distrayante et ça faisait changement des autres Frissons.




Parfum de Venin / No 27

Une odeur douce...
mais diabolique.

Venin.

Emma ne veut pas acheter ce parfum. Elle n'aime pas sa senteur et son nom lui fait peur.

Mais quelque chose la pousse vers ce flacon. Elle ne peut y résister. Comme si un pouvoir étrange (ou quelqu'un) à l'intérieur d'elle-même la force à l'essayer.

Emma a toujours été une fille gentille, délicate, romantique. Une amie sur laquelle on peut compter.

Mais tout ça, c'est terminé.

Dès l'instant où Emma essaye ce parfum, une partie d'elle-même, demeurée secrète depuis sa naissance, se transforme... Emma devient un être sinistre et méchant.

Le parfum de venin en serait-il la cause?
_______________________________


L'idée de base était intéressante: une jeune fille innocente qui découvre un côté d'elle-même qu'elle ne connaissait pas. Dans Parfum de Venin, Emma Ducharme libère par mégarde sa jumelle disparue qui vivait à l'intérieur d'elle-même. Alors qu'Emma est la jumelle douce et gentille, sa sœur Aïda est la jumelle dangereuse et méchante. Les deux devront se battre pour prendre possession du corps d'Emma. Une histoire au style typique de Caroline B Cooney.